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Axéréal et la Scael s’engagent pour le fret ferroviaire

Les silos embranchés sont stratégiques pour les coopératives pour livrer des volumes importants de grains. Encore faut-il que des trains circulent régulièrement... La maintenance d’un kilomètre de rail coûte 20 000 €/an au réseau SNCF. © A. RICHARD

Les coopératives Axéréal et Scael financent une partie de la rénovation de la ligne capillaire Les Aubrais - Orgères-en-Beauce, entre le Loiret et l’Eure-et-Loir. Elles évitent ainsi 5 000 camions par an sur les routes.

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L’herbe commence à recouvrir les rails de la ligne Les Aubrais - Orgères-en-Beauce. Cette ligne qui fait partie de l’axe Chartres - Orléans, menacée de fermeture, va être restaurée fin 2022, et sera opérationnelle en mars 2023. Le budget de cette sauvegarde s’élève à 7,55 M€. Il est réparti entre les acteurs du territoire : l’État et l’Armée, base aérienne de Bricy (4,4 M€), la région Centre (2,15 M€), Axéréal (0,6 M€) et la Scael (0,4 M€).

Signature de la convention de financement le 10 mai

« Grâce au plan de relance, nous abondons à hauteur de 60 % du financement, ce qui est le double d’habitude », a souligné Régine Engström, préfète de la région Centre - Val de Loire, le 10 mai, lors de la signature de la convention relative au financement des travaux, à Orléans. Aujourd’hui, le fret représente 9 % du transport de marchandises en France, il devrait atteindre 18 % en 2030.

Pour les deux coopératives, cette ligne est un enjeu stratégique pour livrer les clients régulièrement, en réduisant l’empreinte carbone. Éric Brault, président de la Scael, insiste : « Le fret est indispensable pour pérenniser nos débouchés vers nos clients français, mais aussi vers l’export. La voie ferroviaire la plus adaptée pour emporter nos céréales sur les ports. Sécuriser le ferroviaire, c’est assurer notre souveraineté alimentaire. »

Économie et écologie sur la même ligne

Pour Axéréal qui a déjà mis la main au porte-monnaie pour deux autres lignes de la région et fait rouler 88 trains par an sur celle-ci, il est normal de prendre une part de responsabilités, avec l’ensemble des autres partenaires concernés. « Un train remplace 45 camions. C’est l’exemple même de ce qu’il faut faire pour lutter contre le réchauffement climatique. Œuvrons à favoriser l’engagement ferroviaire ! » souligne Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. La rénovation de la ligne Les Aubrais - Orgères-en-Beauce équivaut à une réduction de 5 000 camions.

La prochaine ligne rénovée devrait être celle d’Auxi - Juranville à Montargis. Au total, 11 M€ seront dépensés en 2021 dans la région Centre pour sauvegarder le fret.

Aude Richard

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